Animée avant tout par la question de la transmission, je réalise une trajectoire professionnelle dans la culture, motivée par ma passion pour l’art et son public, du métier de guide-conférencier dans différentes institutions à celui de «chargée de développement des projets de médiation/Bien-être/Art-thérapie» et enfin Cheffe du service «Médiation et Implication des publics» au Palais des Beaux-Arts de Lille. En 2024, je rejoins l’équipe du Musée du Louvre Lens comme Directrice de la Médiation.
Passionnée par la question des liens entre l’art et la santé, j’ai développé une expertise sur la question, basée depuis 2012 sur la pratique de l’art-thérapie au sein des collections muséales et plus généralement sur la mise en place d’une programmation bien-être au sein d’une institution culturelle. Au Palais des Beaux-Arts, la collaboration sur ces questions, notamment en réseau avec les musées du FRAME, a donné naissance à de nombreuses réalisations dont la co-écriture, avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Dallas Museum of Art, du Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes.
Co-commissaire de l’exposition « Prière de toucher. L’art et la matière », initiée par le Musée Fabre de Montpellier et présentée à Lille en 2022-23, j’ai ainsi pu travailler sur la notion d’universalité des outils de médiation et sur l’accessibilité de nos collections. Cette expérience a notamment donné naissance à la mise en place de dispositifs de médiation tactiles et pérennes dans la Galerie de sculptures. En 2024, je rejoins un autre musée innovant et tourné vers son public, le Musée du Louvre Lens dont la prise de direction récente par Annabelle Téneze promet nouveaux challenges et belles expériences humaines.