Le consortium Faire-Connaissance* en partenariat avec Le Louvre-Lens, l’APCI, Le Campus des métiers et qualifications d’excellence, organise un événement exceptionnel dédié à l’innovation sociale par le design, mettant en lumière les perspectives transformatrices et capacitaires du design. Lors de cette journée nous tenterons de répondre à la question suivante : comment le design peut outiller les acteurs du territoire ayant à cœur une philosophie capacitaire de l’inclusion.
*Le consortium Faire-Connaissance (Louvre-Lens Vallée, Le GRETA GRAND ARTSOIS, La Maison de l’Emploi et de l’insertion Lens Liévin Hénin Carvin, Terrabùndo et Le Coron des Arts) vise à créer des actions de sensibilisation aux métiers des transitions grâce à une approche pluridisciplinaire qui s’appuie sur le design social.
Marcela Mussi
D’origine brésilienne, ingénieure et psychanalyste, diplômée en philosophie, Marcela Mussi accompagne les collectifs professionnels en transformation ainsi que les individus dans leurs parcours de vie. Après plusieurs années dans l’industrie (qualité, process, exécutif), elle tisse désormais un lien entre les compétences techniques de l’ingénierie et les savoirs du soin, afin de concevoir une « ingénierie du prendre soin » inspirée des éthiques du care, de la psychanalyse et des pensées et cultures autochtones et quilombola brésiliennes.
En 2024, elle co-fonde ISSUES avec Antoine Fenoglio et est en charge notamment de l’ingénierie et de la dynamique éthique des projets. »
Antoine Fénoglio
Designer, auteur et assistant fermier. Spécialiste des liens entre design et éthique, Antoine Fenoglio cofonde et anime pendant 25 ans Les Sismo avec Frédéric Lecourt avec lequel il crée de nombreux projets et expositions secouant les pratiques du design d’alors. En 2019, il crée le séminaire Design with Care au CNAM, et questionne pendant 5 ans les liens entre design et soin. En 2024, face aux nouveaux enjeux contemporains, il réinvente son engagement par la création et s’installe dans une ferme où il co-fonde ISSUES avec l’ingénieure Marcela Mussi pour créer exclusivement et concrètement des projets attentifs aux enjeux sociaux et environnementaux.
Avec la philosophe Cynthia Fleury, il est l’auteur de la Charte du Verstohlen – Ce qui ne peut être volé (Tract – Gallimard 2022) et dirige l’ouvrage collectif Éthique et design, pour un climat desoin (PUF, 2024). Il a co-créé et enseigne le DIU Philosophie éthique et design (CNAM, CY Cergy Paris Université).
Il est responsable depuis 7 ans du programme de recherche-action Climat de soin (Chaire dephilosophie à l’hôpital, GHU Psychiatrie et Neurosciences / Chaire Humanités et Santé, CNAM).