Faire paysage
Bravo Ginette, créatrice polymorphe, incarne l’artiste 2026 pour LLV et réalise ainsi une série de visuels représentatifs de ses impressions quant à ce lieu protéiforme.
Après quelques journées en immersion à LLV et de riches échanges, les contours se sont définis autour de notions évidentes telles que l’effervescence, palpable à travers la vie du lieu, entre l’organisation des nombreux événements, l’incubateur, les ateliers…
L’idée de flot et d’équilibre, à l’instar d’une fourmilière où l’écosystème se met en place grâce aux forces vives de chacun·e dans une sensation de fluidité ;
Celles de co-construction dans cette logique de porter un projet commun en le faisant grandir et en faisant grandir chacun·es des personnes y participant.
Mais également les notions de symbiose et de cycle, favorisées par la volonté des différent·es acteur·ices de participer à la vie de ce lieu, partageant ses valeurs, s’investissant pour la pérennité de ses actions.
DÉCOUVREZ LOUVRE-LENS
VALLÉE VU PAR BRAVO GINETTE
C’est donc naturellement que l’envie de travailler l’image au travers de médiums plastiques est née chez Marieke (Bravo Ginette). Il a semblé évident de créer « en vrai », les mains dans la craie, la peinture et la colle.
S’inscrivant dans une forme de suite d’une série de grands formats au pastel gras entamée dans le cadre d’une exposition sur le thème Botanique, la série proposée pour le LLV s’intitule « faire paysage ».
Ce titre fait écho à l’idée de territoire, de faire partie d’un tout, ensemble et surtout à quelque chose de vivant, non figé, qui évolue, qui se nourrit et grandit.
La création de paysages colorés et foisonnants s’est faite instinctivement, portée par les constats évoqués et l’envie de témoigner de cette vivacité ressentie au LLV. Grâce à des jeux de formes, de contrastes colorés, de matières, les paysages prennent vie. Ils racontent chacun leur histoire, dans un univers onirico-organique, qui reste pour autant libre d’interprétation !






