Un collectif d’étudiants franco-britannique planche sur le nouveau design intérieur des futurs locaux Louvre Lens Vallée

02 septembre 2014

Depuis 2013, le projet INTERREG France Manche Angleterre « RECREATE » réunit 16 partenaires des 2 côtés de la Manche (collectivités locales, incubateurs de start-up, universités…) pour établir des coopérations transfrontalières entre étudiants, entreprises, artistes… et constituer de nouveaux pôles des industries créatives dans les centres urbains.

Notre agglomération offre un environnement propice à ce projet, lié au rayonnement du Louvre-Lens et à l’animation de la filière d’excellence numérique par le Louvre Lens Vallée, le Pôle Numérique Culturel.

RECREATE se développe sur le territoire à travers plusieurs actions : soutien à la création et la croissance des entreprises créatives, plateformes d’échanges, webinars, organisation de Salons et manifestations culturelles, création d’espaces de travail partagés…

UNE COLLABORATION ÉTUDIANTE FRANCO-BRITANNIQUE

Ainsi, courant 2014, les étudiants de l’IUT de Lens section Multimédia et Informatique et de l’Université des Arts Créatifs (UCA) de FARNHAM (Surrey) ont conduit en commun un projet de design pour les nouveaux locaux de Louvre Lens Vallée, le Pôle Numérique Culturel – l’ancienne Ecole Paul Bert.

universites

Les propositions de réaménagement sont centrées sur la halle principale et une salle de réunion visant à renouveler les lieux dans l’esprit des espaces de co-working et incubateurs de start-up. Elles revisitent de manière contemporaine et très stylisée les symboles du passé minier, à travers l’usage de lumières, modules, revêtements… et donnent, ainsi, une image forte à cet espace d’accueil, d’exposition et d’échanges au cœur d’un lieu emblématique du renouveau économique de l’agglomération. A découvrir bientôt !

Article précédent:

Louvre Lens Vallée sur Télé Gohelle

Article suivant:

Nouvel adhérent à Louvre Lens Vallée : Claramedia forme à « l’anglais de Steve Jobs ».