Shichiro Kobayashi un artiste hors du commun

16 avril 2016

Il est l’invité de la Louvre Lens Vallée pour la première édition du Culturathon 2016  – 48H pour digitaliser la culture et le sport – organisé par la LLV qui aura lieu à LA MAISON SYNDICALE à Lens du 29 Avril au 1er Mai prochain.
Qui est Shichiro Kobayashi ?
Artiste hors du commun,  il a fait l’histoire du dessin animé au Japon.  Directeur artistique depuis 43 ans, on lui doit les ambiances si particulières des séries Rémi sans famille, l’île au trésor, Cobra, Lamu, Max et compagnie, Une vie nouvelle, Berseck et tant d’autres.
Tout commence en 1964, après l’obtention de son diplôme à l’université de Musashino. Il part pour Tokyo avec la tête emplie de rêves . Lui qui se destinait à devenir un peintre accompli, intègre finalement l’industrie du dessin animé au sein du studio Toei Animation ( Goldorak, Albator, Dragon Ball…). Il y fera ses armes avant de se lancer dans l’entreprenariat en créant Kobayashi Production. Il travaille sur les séries Ulysse 31, Rémi sans famille, Edgar le détective cambrioleur, Creamy, Les entrechats, Inspecteur Gadget.
Un grand nombre d’autres artistes rejoindra son studio pour se former auprès du maitre et ces derniers seront à leur tour très sollicités par les studios Ghibli (Kiki delevery service, Princesse Mononoké, Totoro…),TMS (Akira), Production iG (Ghost in the shell).
En 2011, après une carrière ponctuée d’ immense succès, il décide de fermer son studio pour se consacrer à un travail plus personnel. Cependant en 2014,  il fera une nouvelle  incursion dans le dessin animé en  participant avec Maroin Eluasti  (société Pollux) à l’élaboration de la série Asterion, une future co-production franco-japonaise.
A ce jour, Shichiro Kobayashi a été récompensé par trois fois pour  son travail dont une par le gouvernement japonais pour l’ensemble de son oeuvre.

Article précédent:

Histoire d’innovation : quand la maison syndicale rencontre les start-up de la LLV

Article suivant:

Geek days à Lille !