« Sauvons le Louvre », un serious game proposé par France Télévisions et le musée du Louvre

02 décembre 2014

Ce serious game, gratuit et tout public, invite les internautes à se glisser dans la peau de Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux durant la Seconde Guerre mondiale. Conçu en prolongement du documentaire diffusé sur France 3 le 31 octobre 2014, ce projet associe la direction « nouvelles écritures et transmédia » de France Télévisions, France TV Education, le producteur du documentaire Ladybird Films et le musée du Louvre.

Depuis le vendredi 24 octobre 2014, les internautes amateurs d’art et d’histoire peuvent se retrouver en 1940 et revêtir le costume de Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux. Leur mission : sauver du pillage et de la destruction les plus grands chefs-d’œuvre du patrimoine artistique français. Face aux innombrables dangers, chaque joueur doit opérer des choix stratégiques pour protéger les œuvres du Louvre de la convoitise nazie… et rester en vie !

sauvons le louvre image 2

Prolongement ou teasing interactif du documentaire diffusé sur France 3

En parallèle du lancement de ce serious game, France 3 diffuse le documentaire Illustre & Inconnu – Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, vendredi 31 octobre. Ce film documentaire raconte « comment au cœur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d’hommes et de femmes s’érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie. Contre toute attente, ils prévalent. L’improbable épopée orchestrée par Jacques Jaujard a le pouvoir singulier de cristalliser les enjeux éthiques, culturels et politiques d’un épisode méconnu de notre Histoire ».

Ce « documentaire romanesque » bénéficie de la narration de Mathieu Amalric, des témoignages inédits et des séquences d’animation et archives originales. Autant d’ingrédients qui permettent de redonner vie à son personnage central Jacques Jaujard.

Mis en ligne quelques jours avant la diffusion TV, le serious game sauvons-le-louvre.francetveducation.fr joue à la fois le rôle de teaser mais également de prolongement ludique, éducatif et interactif.

Découvrez les coulisses de ce projet innovant avec l’interview croisée  de Voyelle Acker, directrice adjointe des nouvelles écritures chez France Télévisions et Florent Maurin, Président de The Pixel Hunt : Club Innovation et Culture France

 

Article précédent:

MUSEOMIX 2014 : venez remixer les musées du 7 au 9 novembre 2014.

Article suivant:

2nd Forum régional Nord « Musées et patrimoine à l’heure numérique » au Louvre Lens : compte-rendu