Retour sur le séminaire E-éducation du 2 décembre

07 décembre 2015

Sous l’impulsion de La Louvre Lens Vallée, Cluster du Numérique Culturel – labellisé Euralens et French Tech– et de ses partenaires, une journée dédiée à l’E-éducation a été organisée ce mercredi 2 décembre 2015 à l’Atelier Média de Carvin.

 

La Louvre Lens Vallée, Cluster Numérique Culturel – labellisé Euralens et French Tech – a organisé avec l’aide de ses partenaires, une conférence happening e-éducation ce mercredi 2 décembre 2015 à l’Atelier Média de Carvin. Ce fut l’occasion de réunir dans cette médiathèque digitale tout juste inaugurée, nos startups, des éditeurs, des groupes privés, universités, centres de recherche et institutions, afin de créer un écosystème numérique porteur de nouveaux projets et partenariats.

Les conférences débats du matin portant sur les nouveaux modèles de médiathèques, la question des contenus numériques, l’accessibilité numérique, et la table ronde de l’après-midi, ont su mobiliser plus d’une soixantaine de participants.

Un espace d’échange autour du numérique : 

Cette Conférence Happening avait pour objectif de « réunir les éditeurs/SNE avec les start ups/groupes privés, universités/centres de recherche, et créer un écosystème pour promouvoir le numérique comme étant une valeur ajoutée qu’il faut maîtriser pour ne pas se laisser submerger » selon Wafâa Maadnous, Directrice du cluster.

C’était en effet l’occasion pour le milieu du numérique de montrer l’étendue de ses applications, d’où la présence d’un showroom innovation au cœur de cette médiathèque digitale où les start ups de la Louvre Lens Vallée, de la Plaine Images, et de la Creativ Valley, ont pu exposer leurs innovations (serious gaming, livre numérique, e-learning, e-education musicale, Mooc…).

L’érosion du numérique dessine les paysages économiques…

Le SNE, le réseau Canopé, le Furet du Nord, le groupe Jouve, Ankama, et le Centre Régional des Lettres et du Livre, font l’unanimité quant à la nécessité de créer un nouveau business modèle viable. Pour clôturer cette journée, la Louvre Lens Vallée et ses partenaires, se sont engagés à fédérer tous ces acteurs, en incluant notamment les sciences cognitives comme la clé à ces problématiques.

De nouvelles perspectives d’avenir…

De nouveaux partenariats naissent. Parmi eux, celui avec Amazon-KDP. Le dénominateur commun étant une volonté forte de promouvoir la culture pour tous et de valoriser les auteurs du numérique : l’auto-édition étant un moyen pour les talents, comme Amélie Antoine, dont la success story a été mise en lumière lors de cette journée, d’être lus et détectés par les éditeurs.
C’est à ce titre que la Louvre Lens Vallée a annoncé le lancement d’un Festival des auteurs du numérique en 2016, en partenariat avec Amazon KDP. Les groupes présents se sont montrés réceptifs et, pour certains, ont manifesté leur envie de faire partie de l’aventure. Serez-vous de ceux-là ?

Capture d’écran 2015-12-07 à 10.28.44

Capture d’écran 2015-12-07 à 10.28.27

Article précédent:

Conférence Happening E-éducation : Une journée, 3 temps forts : Conférences, Showroom, Table Ronde

Article suivant:

FretX au BBC Music on the Beat le 27 Novembre à LONDRES