Impulser les projets de demain

Depuis sa création, la Louvre Lens Vallée agit dans le champ de la recherche et de l’innovation pour imaginer les technologies et usages culturels de demain. En partenariat avec les centres de recherches, grandes écoles et universités, elle expérimente et soutient les projets d’intelligence artificielle, de musées virtuels, de bâtiments connectés… Et agit comme un véritable laboratoire d’idées et de créations numériques.

 

  • La Louvre Lens Vallée a mis en lien le CRIL, centre de recherche en intelligence artificiel basé à Lens, et Polytech, et impulsé le lancement d’un robot connecté pour rendre accessible le Louvre Lens aux publics ne pouvant se déplacer au musée : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…
    .

 

FabLab

  • En partenariat avec l’université d’Artois, un FabLab numérique culturel sera implanté en 2017 au coeur du bâtiment Totem de la Louvre Lens Vallée. Il sera un lieu de rencontres privilégié entre les étudiants, les chercheurs et les entreprises de la région et aura la particularité d’accueillir, sur place, un chercheur à temps plein pour guider, orienter et travailler avec ces différents publics.