Orange, partenaire de Louvre-Lens Vallée, innove en Tunisie

16 juillet 2014

Orange Tunisie et le Ministère de la Culture viennent de lancer le premier guide de visite numérique du musée national du Bardo situé à quelques kilomètres de Tunis. Implanté en Tunisie depuis de nombreuses années, Orange mène une politique active de soutien au développement du numérique dans les domaines du tourisme et de la culture.

visuel-orange-tunisie3

> LE NUMERIQUE, FORMIDABLE OUTIL DE MEDIATION CULTURELLE

Faire rayonner le patrimoine culturel de la Tunisie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières, tel est l’objectif affiché d’Orange Tunisie dans le cadre de sa démarche d’entreprise citoyenne. C’est pourquoi l’entreprise a apporté son savoir-faire et son expérience, acquise notamment avec le musée du Louvre-Lens, les Jardins de Versailles ou encore le Grand Palais, pour concevoir et réaliser ce guide de visite numérique du musée du Bardo. Il s’agit avant tout d’attirer de nouveaux publics en leur proposant des parcours et des contenus adaptés à leurs envies.

> UN GUIDE TRILINGUE INTERACTIF ET PEDAGOGIQUE

Directement téléchargeable sur smartphone, ou sur un support prêté par le musée, le guide de visite propose des commentaires audio, en français, arabe et anglais autour de 3 parcours : découverte, mosaïque et junior. Commentaires des conservateurs du musée, diaporamas des lieux de fouilles, mise en perspective géographique et historique des œuvres, rien n’a été oublié pour attiser l’intérêt du visiteur, qu’il soit de passage ou habitué.

Le volet ludo-éducatif, à destination des publics scolaires, a été particulièrement soigné, avec le développement de jeux, plongeant le jeune visiteur au temps des romains.
Enfin, le guide est un outil interactif, grâce aux codes et aux tags NFC (Near Field Communication) permettant aux visiteurs d’accéder aux contenus associés aux œuvres qu’ils admirent.

> ORANGE, PIONNIER DU NFC

Premier opérateur des télécommunications en Tunisie, Orange a pour stratégie de développer à grande échelle la technologie NFC. En permettant l’échange de données « sans contact », en positionnant son smartphone à quelques centimètres d’un terminal idoine ou sur un tag, la technologie NFC simplifie le quotidien de ses usagers : payer ses achats, valider un titre de transport, envoyer une photo, un fichier ou déclencher un appel…

Pour en savoir plus : http://livetv.orange.com/fr

 

Article suivant:

Robot : La Tate Gallery teste un programme virtuel pour prolonger ses horaires d’ouverture