Nouvel adhérent à Louvre Lens Vallée : Claramedia forme à « l’anglais de Steve Jobs ».

03 septembre 2014

LOUVRE LENS VALLEE, LE POLE NUMERIQUE CULTUREL : Avant toute chose, pouvez-vous nous présenter CLARAMEDIA, dont vous êtes la fondatrice et la dirigeante depuis 2004 ?

fk_claramediaFABIENNE KOVACIC : Nous sommes les pionniers  dans la région de la formation à « l’Elevator Pitch » en anglais depuis la création de CLARAMEDIA. Plus globalement, nous sommes une agence de formation en communication personnelle en anglais, qui vous permet de relever avec succès les défis de vos interventions orales, quel que soit votre niveau en langue. Parler anglais est une chose, mais communiquer en anglais, c’est une autre affaire. Depuis l’origine, nous obtenons des résultats décisifs autant avec des clients qui ont un excellent niveau en langue qu’avec d’autres qui ont un niveau très modeste. L’effort est axé essentiellement sur cette capacité nouvelle à communiquer les messages et lever les freins liés à l’appréhension. On peut quand même remarquer que c’est les « forts » en langue qui nous sollicitent le plus aujourd’hui.  Notre démarche peut paraître un peu iconoclaste dans le monde de la formation aux langues étrangères, elle découle des recherches en socio-linguistique que j’ai eu l’opportunité de mener à l’université de St Andrews en Ecosse au début de ma carrière.

 

Qu’est-ce qui explique d’après vous le succès de vos séminaires ?

CLARAMEDIA vous prépare comme on prépare un champion sportif à emporter l’adhésion lors d’une présentation clé, une négociation stratégique, l’animation ou la modération d’une réunion avec des investisseurs étrangers, un événement réseau ou un salon professionnel. Nos méthodes privilégient le développement de l’assurance et de réflexes clés qui permettent de « penser » la communication internationale. En séminaire intensif sur des enjeux pratiques (présentation de projet/produit, négociation, réunion, etc.), nous déclenchons des automatismes et réflexes qui assurent la bonne performance, sécurisent l’apprenant et le libèrent de l’appréhension. Au delà de nos séminaires, nous sommes appelés régulièrement sur des problématiques managériales délicates en coaching personnel.

 

Pourquoi rejoignez-vous Louvre Lens Vallée ?

A titre personnel,  je suis née dans le Pas de Calais et je trouve le projet vraiment novateur pour ma région. Nous pouvons réellement apporter beaucoup aux porteurs de projets et aux entreprises innovantes confrontés régulièrement aux problématiques de pitch et de présentation.
CLARAMEDIA forme cadres et dirigeants de grands comptes et entreprises numériques depuis 10 ans (Vallourec, Roquette, PICOM, Dhimyotis, etc.). Cette expérience peut être déterminante pour un secteur comme le culturel numérique où les enjeux débordent vite le cadre franco-français.

 

Et l’innovation chez CLARAMEDIA c’est quoi ?

Cette année, CLARAMEDIA met en place une plate-forme web d’entraînement en ligne qui permettra de se préparer rapidement avant toute intervention stratégique (rappels pratiques de routines de communication commerciale, ressources linguistiques, coaching, répétitions avec évaluation de pairs, et surtout la mise en place de training vraiment innovants sur la prononciation,  un point capital pour la compréhension et la mise en confiance.

 

www.claramedia.com

Article précédent:

Un collectif d’étudiants franco-britannique planche sur le nouveau design intérieur des futurs locaux Louvre Lens Vallée

Article suivant:

Oxialive nouvel adhérent : le mobilier urbain intelligent dédié à la promotion de la programmation culturelle.