Muséo+ de Signes de Sens reçoit l’Etoile du Design 2015 de l’Observeur du Design

06 janvier 2015

Observeur2015_etoile1Le dispositif Muséo+ de Signes de Sens a reçu en décembre dernier l’Etoile du Design 2015 de l’Observeur du Design organisé par l’A.P.C.I (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle). Pour la 16ème édition, 150 réalisations ont reçu le Label de l’Observeur du design et 29 d’entre elles ont obtenus l’Etoile du Design.
A cette occasion, Muséo+ sera visible lors de l’exposition à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris jusqu’au 1er novembre 2015 avec les 150 autres réalisations labellisées.

 

Muséo+ n’est pas une application comme les autres et la remise des Etoiles du design l’a de nouveau prouvé.
Muséo+ est une application sur tablette qui aide les enfants à découvrir les oeuvres d’un musée. Elle a été initialement conçue pour répondre aux besoins des enfants sourds ou avec autisme mais fédère aujourd’hui le grand public car son contenu est facile à comprendre pour tous.
Suivant les règles du design pédagogique et du storytelling, Muséo+ démontre ainsi que la conception universelle de contenus culturels est possible et que le handicap peut être une réelle opportunité d’innovation pour tous.

Après une première expérimentation au musée du quai Branly en 2010, c’est le Palais des Beaux arts de Lille qui a accueilli le dispositif en 2013 pour une évaluation plus approfondie.
L’application a été pensée dans une approche de parcours découverte, et propose un jeu de piste aux enfants.

Pour en savoir plus > www.signesdesens.org

Article précédent:

Book d’Oreille, la voix du livre audio

Article suivant:

Quadrant : un outil pour naviguer avec Audace