Les « compagnons du numérique » une ambition du campus Louvre Lens Vallée

04 novembre 2015

La Louvre Lens Vallée, cluster numérique créé dans la dynamique de l’implantation du musée du Louvre-Lens et labellisée French Tech, a initié le premier Connec’TIC Day de Lens en mai 2015 (30 employeurs / 600 entretiens / 1.000 visiteurs).

Cette journée, destinée à promouvoir les métiers du numérique et les parcours de formations qui y conduisent, a également permis de mettre en relation directe « circuits courts » des recruteurs en recherche de talents et des étudiants et demandeurs d’emplois.

La Louvre Lens Vallée a également lancé la construction du « Campus Louvre Lens Vallée » avec les acteurs de l’économie (entreprises) de l’emploi (maison de l’emploi, missions locales, pôle emploi, plates-formes du pacte pour l’avenir et l’emploi des jeunes) et de la formation (lycées, université d’Artois, écoles d’ingénieurs publiques et privées du territoire). Cette mise en réseau a pour but d’identifier l’ensemble des formations existantes, de rendre lisible leurs parcours, de promouvoir l’ouverture de nouvelles formations, de favoriser la mise à l’emploi des jeunes et enfin de faciliter les passerelles entre les différentes formations proposées sur notre territoire. Cette démarche de partenariat constitue une véritable plate-forme territoriale de mise en relation des entreprises du numérique avec le monde de la formation et de l’emploi.

Elle s’inscrit dans une ambition partagée fédérant l’ensemble des acteurs autour d’un label « les compagnons du numérique » (marque déposée par Louvre-Lens Vallée) visant à garantir non seulement un savoir être des jeunes qui seront formés par ce réseau, répondant ainsi aux attentes des entreprises, mais aussi à assurer la promotion et le développement de l’alternance dans la filière du numérique.

Les membres de cette plate-forme souhaitent également accompagner toute initiative ou expérimentation en faveur des jeunes décrocheurs et demandeurs d’emplois, pour favoriser, à la fois, leur insertion professionnelle dans certains métiers identifiés et recherchés par les entreprises, mais aussi les passerelles pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études.

C’est dans cette optique que des membres du Campus Louvre Lens ont reçu récemment Samuel Hurtrel, directeur de la production informatique à la SNCF, au lycée Béhal de Lens pour une réunion de travail et un échange sur le BTS comme filière courte d’excellence pour amener des jeunes vers les emplois du numérique.

Article précédent:

News de nos Lauréats: Invenit

Article suivant:

WEEK-END LA RÉGION DES MUSÉES LES 28/29 NOV. 2O15