Le séminaire du Louvre Lens Vallée#3ème édition « Stratégie de mécénat et de fundraising, une innovation pour un équipement culturel ? »

06 janvier 2015

En ces temps complexes de rigueur budgétaire, savoir développer ses ressources devient un enjeu stratégique et un facteur d’innovation. Au côté de l’engagement des pouvoirs publics, développer une stratégie de de fundraising adaptée au secteur et enjeux de la culture est-il possible? Quels sont les facteurs clés de succès d’une telle démarche ? Comment faire les bons choix  en tenant compte de l’identité de notre structure et de son ancrage territorial et de ses réseaux ?

Pour aller au-devant des entreprises,
comment identifier leurs besoins et leurs liens avec le territoire ?
comment approcher de grands donateurs (individus fortunés et entreprises) ?
comment les fidéliser ?
Comment cette démarche influence-t-elle le projet culturel ?
quels moyens mettre en œuvre ?
Autant de questions qui peuvent vous aider à nourrir votre stratégie et à dresser des pistes de réflexion à partir d’échanges d’expériences.

 

Rendez-vous le jeudi 29 janvier à 14h à l’auditorium du Musée du Louvre-Lens

(99 rue Paul Bert à Lens)

Pour s’inscrire : CLIQUEZ ICI

 

INTERVENANTS


yaeleaferiatYAELE AFERIAT
Directrice de l’Association Française des Fundraisers

Après des études d’économie et de Marketing, Yaële Aferiat débute en tant que chargée d’études qualitatives dans le secteur de la grande consommation. Très vite, elle a mis ses compétences marketing au service de causes qui la motivent, d’abord à l’étranger, en Israël où elle a contribué au lancement de l’ONG Latet et au développement de la banque Alimentaire puis en France dans l’Association France Terre d’Asile. Après 6 années passées au Bureau International Catholique de l’Enfance en tant que Responsable de la collecte et un Master en Management des Associations à l’IAE de Paris en poche, elle occupe la direction de l’Association Française des Fundraisers depuis 2006.

 

aperretenAURELIE PERRETEN
directrice adjointe du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Après une expérience de consultante en système d’informations, Aurélie rejoint en 2004 le milieu culturel comme chargée de communication et des relations publiques pour l’Ensemble intercontemporain. Elle y développe une stratégie de mécénat et intègre la première promotion du Certificat Français de Fundraising proposé par l’AFF. Forte de cette expérience, elle poursuit cette tâche pour le chœur Accentus en tant que responsable de la communication et du mécénat.
Passionnée par le métier de fundraiser, elle rejoint l’AFF en avril 2009 en tant que directrice-adjointe pour développer les missions de l’AFF auprès du secteur culturel; avant de poursuivre des missions de gestion et développement des ressources dans le cadre de sa fonction de directrice adjointe du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, qu’elle a rejoint depuis fin 2012.

 

pbperchePAUL-BENOIT PERCHE
Dirigeant, société Smalldata
Spécialiste de l’informatique décisionnelle (B.I.), il a fondé Smalldata, pour proposer au marché des outils et solutions de CRM et de B.I. de niche pour des besoins spécifiques.
Auparavant chef de projet au sein d’une société de services en informatique (SSII) de renommée internationale, Atos Origin, il a géré les projets BI du leader européen des fournisseurs de services électroniques dédiés aux transporteurs.

 

Organisé en partenariat avec Euratechnologies

EURATECHNOLOGIES petit
Club Innovation et Culture France (CLIC)
cliclogo
et l’Association Française des Fundraisers

afflogo

Article précédent:

27 novembre 2014 : retour sur un succès !

Article suivant:

Les adhérents de Louvre Lens Vallée aux 6ème Rencontres Nationales Culture et Innovation(s).