Le séminaire du Louvre Lens Vallée#2ème édition « Musées et nouvelles technologies, quelles opportunités ? »

08 octobre 2014

Afin d’innover, de se moderniser, de se rapprocher du public, de renouveler les expériences de visites, les musées font aujourd’hui appel aux nouvelles technologies. Leur visage évolue et l’emploi des nouvelles technologies leur offre non seulement une cure de jouvence mais aussi de nouvelles perspectives d’exploitation.

Utilisées comme outils communicants, tels que les audio-guides nouvelle génération ou encore comme outils de scénographie avec l’emploi de la RFID, les nouvelles technologies se retrouvent au cœur même de la conception des musées de demain.
Que traduit aujourd’hui l’installation de ces nouveaux systèmes technologiques dans les musées ? L’apport de nouveauté implique-t-il automatiquement l’apport d’une plus-value pour le visiteur ? Comment réagit le public face à la modernisation des musées ? Quel marché pour quel budget ?

 

Rendez-vous le jeudi 20 novembre à 14h à l’auditorium du Musée du Louvre-Lens

(99 rue Paul Bert à Lens) pour répondre à toutes ces questions.

Pour s’inscrire : CLIQUEZ ICI


INTERVENANTS


tbijonTHOMAS BIJON
Responsable de l’e-publishing, Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMNGP)

Après une première expérience chez un éditeur multimédia, il rejoint la RMNGP en 2000 en tant que coordinateur des productions en ligne au sein du service multimédia. Il en a suivi les principales productions Internet : « histoire-image.org », les sites évènementiels matissepicasso.org, monet2010.com, les différentes refontes de rmn.fr, ou encore le programme des publications scientifiques en ligne… Depuis 2009 il accompagne les développements de la RMNGP sur les questions de mobilité.

xavierdectotXAVIER DECTOT
Directeur du Musée du Louvre-Lens

Ancien élève de l’Ecole Nationale des Chartes, de la Casa de Velasquez à Madrid et de l’Ecole Nationale du Patrimoine, il obtient en 2001 son doctorat en histoire de l’art et archéologie. Conservateur au musée de Cluny à Paris pendant 10 ans, Xavier Dectot a été en charge des collections de sculpture et d’ivoire, commissaire d’expositions et chercheur en histoire de l’art médiéval.

 

anneclairelaronde2ANNE-CLAIRE LARONDE
Directrice de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais
Après avoir étudié l’histoire de l’art et l’ethnologie à l’école du Louvre et à la Sorbonne, elle obtient le concours de conservateur territorial du patrimoine et devient conservatrice au château-musée de Boulogne-sur-Mer pendant 6 ans. Aujourd’hui, elle dirige la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais.

 

HENRI ACLOQUE
Responsable Communication Numérique à la Ville de Calais

Henri Acloque accompagne les différentes structures culturelles de la ville dans le suivi, le fonctionnement et la réalisation des outils numériques que ce soit en communication ou en médiation culturelle. Il a géré entre autres la mise en place de la cabine de mesures 3D installée à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

 

jmflamantJEAN-MICHEL FLAMANT
Co-fondateur de la société Idées3com
Idées-3com est une agence digitale spécialisée dans la conception d’expériences utilisateurs interactives et innovantes : catalogue en réalité augmentée, événementiel interactif, expérience in store, Art & culture digitale, Configurateurs, Serious Game. Véritable outil innovant de médiation culturelle, la bulle immersive du musée Louvre-Lens a été conçue et réalisée par Idées3com.

 

SOCIETE Signes de Sens

juliehouriezsimonhouriezJULIE HOURIEZ
Responsable des Editions et développement multimédia

SIMON HOURIEZ
Directeur et responsable du design pédagogique

Signes de sens conduit une étude « Design for all et contenus culturels », projet transdisciplinaire qui permet de croiser les protocoles d’évaluation de 3 laboratoires de sciences infocom et psychologie sur les outils de médiation pour faire émerger des bonnes pratiques en conception universelle. Le projet permet d’évaluer des outils numériques pédagogiques conçus dans une approche de conception universelle (ou design for all) pour poser les bases d’un process de conception, production et évaluation de prototypes éducatifs accessibles à tous. Signes de Sens se positionne comme un point de jonction entre la recherche fondamentale (neurosciences, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication,..) et les publics (associations, familles,..) pour développer des outils de communication et d’apprentissage pertinents et adaptés.

Organisé en partenariat avec Euratechnologies
EURATECHNOLOGIES petit

 

et Club Innovation et Culture France (CLIC)
cliclogo

Article précédent:

Smalldata, la Business Intelligence des grands pour les PME et TPE

Article suivant:

Interview de Laurent Vitoux au premier séminaire de Louvre Lens Vallée