Le séminaire du Louvre Lens Vallée#1ère édition « Culture et innovation, quelles perspectives ? »

03 septembre 2014

EURATECHNOLOGIES petit
Organisé en partenariat avec Euratechnologies

 

Le rapport sur l’entrepreneuriat culturel remis en juin dernier au Ministère de la Culture et l’opération Silicon Valois ont opéré un tournant majeur montrant, ainsi, la volonté des pouvoirs publics de valoriser cet entrepreneuriat dans le secteur de la culture.
Le secteur de la culture peut-il être propice à l’entrepreneuriat ? Celui-ci est-il porteur d’innovation tant dans les contenus que dans les formes ? Est-il également un accélérateur de talents et de créativité ? Les préconisations du rapport sur l’entrepreneuriat culturel vont-ils être suivies d’effet ? L’opération Silicon Valois a-t-elle vocation à être réitérée ?
Comment un groupe comme Orange, acteur majeur des industries culturelles et créatives participe-t-il à cette dynamique d’innovation ? Quelle stratégie pour Orange vis-à-vis des jeunes pousses ?
Quel bilan pour la jeune start-up Artsper qui renouvelle le marché de l’art ?

Rendez-vous le mardi 30 septembre à 14h à l’auditorium du Musée du Louvre-Lens

(99 rue Paul Bert à Lens) pour répondre à toutes ces questions.

Pour s’inscrire :   CLIQUEZ ICI  

 

INTERVENANTS

 

stevenhearnSTEVEN HEARN
Fondateur de l’agence Troisième Pôle, il est aujourd’hui président de Scintillo, holding du secteur culturel (DSP La Gaîté lyrique, Détroit médias – Tsugi, Le Trabendo, Reggae Vibes, Le Saint-André-des-Arts…). Il est l’auteur du Rapport sur le Développement de l’entrepreneuriat culturel en France, rendu public fin juin 2014.

 

philippetillyPHILIPPE TILLY
Chargé de mission au bureau du financement des industries culturelles de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) du ‎Ministère de la Culture et de la Communication. Il a notamment coordonné la réalisation du guide Entreprendre dans les Industries Culturelles

 

laurentvitouxLAURENT VITOUX
Directeur Régional Nord-Pas de Calais d’Orange depuis 2006. Il fait toute sa carrière au sein de France Télécom-Orange. D’abord à Marne-la-Vallée en tant qu’ingénieur commercial puis directeur des ventes. En 1996, il prend en charge le marketing et la communication de l’agence Entreprises Nord-Picardie. Il passe par la direction de la communication Entreprises à Paris avant de devenir directeur de la communication Nord-Pas de Calais en 2002.

 

François-Xavier Trancart et Hugo Mulliez, PDG de la société Artsper :

hugomulliezHUGO MULLIEZ
Diplômé d’un Master of Science en Corporate Finance à l’EDHEC Business School, il a beaucoup d’expérience en finance d’investissement. Après plusieurs mois passés entre Londres et New York à travailler pour le fonds de Private Equity américain General Atlantic, il décide de quitter le monde de la finance pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Passionné par l’art contemporain depuis des années il décide de lancer Artsper en février 2012 dans le but de faire entrer définitivement le marché de l’art dans l’ère du e-commerce.

 fxtrancartFRANCOIS-XAVIER TRANCART
Diplômé d’un Master of Science en Marketing & Management à  l’EDHEC  Business School en 2012, il s’est tout d’abord destiné à une carrière dans le marketing avec des experiences significatives chez Bacardi-Martini ou Unilever. Passionné d’art contemporain, le projet entrepreneurial d’Hugo Mulliez suscite d’entrée sa curiosité. Sans hésiter, il décide de rejoindre l’aventure Artsper en août 2012 et de participer à la mutation inéluctable du marché de l’art sur Internet.

Article précédent:

Oxialive nouvel adhérent : le mobilier urbain intelligent dédié à la promotion de la programmation culturelle.

Article suivant:

Le salon Créer : bilan positif