Le Salon International de Métiers d’art est ouvert à tous du 6 au 8 novembre, l’occasion unique de contempler l’exposition et la prestation de professionnels d’exception.

29 octobre 2015

L’IMAP, Institut des métiers d’art et du patrimoine vous invite à la prochaine édition du Salon International des Métiers d’art. Le salon s’est imposé au fil des années comme le rendez-vous incontournable pour les professionnels et le grand public.

Plus de 20 000 visiteurs ont été accueillis l’année dernière, preuve est faite que cet événement a trouvé son public.

À partir de l’année 2015 et pour sa 9ème édition, le Salon International des Métiers d’art, est organisé par l’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine.

Profitant de l’aura du Musée du Louvre-Lens et des nouvelles salles de congrès du Stade Bollaert / Delelis, cet événement prend une nouvelle envergure internationale.

La nouvelle édition du Salon International des Métiers d’art, a comme ambition de faire de cette manifestation la vitrine euro-régionale du savoir-faire et des métiers d’art et un rendez-vous incontournable pour le grand public. Afin d’apporter un élan plus ambitieux nous avons mis en place un comité de sélection composé de professionnels (Institut National des Métiers d’Art, Institut Supérieur des Métiers, la Maison des Artistes, CMA et l’IMAP) et présidé par M. Xavier DECTOT, Directeur du Musée du Louvre-Lens, pour sélectionner 100 professionnels d’exception. De plus, un aménagement scénographique plus qualitatif et une programmation enrichie d’animations culturelles sont proposés.

Le Salon International de Métiers d’art est ouvert à tous du 6 au 8 novembre, l’occasion unique de contempler l’exposition et la prestation de professionnels d’exception.

 

LES NOUVEAUTÉS: 3 Institutions s’associent pour cette nouvelle édition : L’IMAP, Les salons VIP Bollaert/Delelis et le Musée du Louvre-Lens.

  1. Un jury présidé par M. DECTOT, directeur du Musée du Louvre-Lens séléctionne 100 professionnels d’excellence, avec une attention particulière à la qualité des produits exposés.
  2. Une scénographie spécialement conçue pour valoriser vos produits et oeuvres.
  3. Une journée de formation PRO pour les 100 exposants sélectionnés avec 4 workshops en partenariat avec CCI, CMA, association des conservateurs des musées et IMAP. (répondre aux appels d’offres publics des musées, apprendre à communiquer sur ses produits, aide à l’export).
  4. Un Pecha-Kucha (conférences) avec les professionnels sélectionnés est organisé pour valoriser leur savoir-faire et sera rediffusé en streaming live pendant le vernissage.
  5. L’exposition de la 4 ème édition du concours de photos Lens Art Photographie.
  6. Un corner est mis en place pour valoriser les meilleurs ouvriers de France et les entreprises du patrimoine vivant, en partenariat avec l’ISM.
  7. Un riche programme de conférences avec des intervenants de renom.
  8. Un programme de projections de plus de 15 films d’auteurs autour les métiers d’art (INMA).
  9. Soirée VIP et Grands Comptes organisée en partenariat avec le Crédit Agricole.
  10. Deux prix à gagner : celui de jeune espoir des métiers d’art et celui du meilleur stand voté par le public.
  11. Un espace de documentation autour des métiers d’art.

 

LES MÉTIERS D’ART : L’importance de la reconnaissance, l’urgence de la valorisation.

 

EXTRAIT DU TEXTE DE LOI VOTÉ ARTICLE 20:

Titre II de la loi Artisanat,

Commerce et Très Petites Entreprise:

« Relèvent des métiers d’art selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat, les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. La liste des métiers d’art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l’Artisanat et de la Culture. Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers… »

griset-01-01

« En effet, l’accompagnement des entreprises artisanales du secteur des métiers d’art représente pour l’artisanat un double objectif. Celui de dizaines de milliers d’entreprises à suivre et à conforter dans leur développement économique, y compris à l’international. »

Dectot-01

« Avec la prise de conscience de la spécificité des métiers d’art, certains musées ou institutions culturelles ont depuis cherché à se définir également comme conservatoires des métiers d’art. Le statut de certains objets en a même changé, tels les cadres anciens du Louvre dont l’intérêt n’a été que récemment mis en valeur. »

LES MÉTIERS D’ART :Des entreprises à forte valeur ajoutée.

White StripesLa richesse produite par les entreprises des métiers d’art: la valeur ajoutée • La valeur ajoutée totale des entreprises des métiers d’art s’élève à 2,9 milliards d’euros en 2007 soit 0,3% de la valeur ajoutée totale du champ ICS (Industrie, Commerce et Services).

Atelier Guillaume et Max  VANDERMALIERE: 
Tailleurs de Pierre et marbrerie Entreprise du 
patrimoine vivant, membre de l’IMAP

LA ROUTE  DES EPV EN NORD-PAS-DE-CALAIS.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une invitation à découvrir une autre vision de la promotion de notre patrimoine artisanal et industriel. Ce label est une distinction unique qui récompense des talents à la fois économiques et culturels.

Fondées sur une expérience parfois séculaire, les Entreprises du Patrimoine Vivant sont résolument tournées vers l’avenir. Les EPV sont des entreprises artisanales ou industrielles performantes qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Dépositaires d’un savoir-faire rare, de machines anciennes et/ou de fonds d’archives, elles sont solidement implantées dans une région, participent à la vie de ce territoire et à l’emploi local.

Quelques Chiffres Clés:

Il y a actuellement 32 EPV en région Nord Pas de Calais.

Répartition par secteurs d’activités : Décoration : 11 / Mode et beauté : 10 / Gastronomie : 4 / Equipements professionnels : 3 / Culture et loisirs : 2 / Patrimoine bâti : 2.

Ancienneté des entreprises : 13 EPV ont été créées avant 1900 – la plus ancienne est la Distillerie Persyn (1812).

Poids économique : Les EPV de la région représentent 1593 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de 167 millions d’€.

Export : Pour 11 EPV, l’export représente plus de 50 % de leur CA total.

 

LENS-LIÉVIN, CAPITALES EURORÉGIONALES DES MÉTIERS D’ART.

Avec plus d’un million de visiteurs en 2013, l’attractivité engendrée par le Musée du Louvre-Lens permet le développement d’une économie porteuse de croissance et d’innovation.

En outre, la région Nord-Pas-de-Calais est riche de plus de 1 500 artisans d’art, exerçant leur profession dans des métiers très variés (textile, arts graphiques, bois, bijouterie, joaillerie ,orfèvrerie, verre, cuir…).

LES AMBITIONS DU SALON 2015.

Le Salon International  des Métiers d’Art vise à devenir  à partir de l’édition 2015 :

3 Institutions s’associent pour cette nouvelle édition : L’IMAP, Les salons VIP Bollaert/Delelis et le Musée du Louvre-Lens.

  • Un Salon International.
  • Un évènement incontournable et identitaire pour la Région Nord Pas-de-Calais.
  • Le rendez-vous des professionnels des métiers d’art et du patrimoine.
  • L’occasion pour le grand public de découvrir la richesse du patrimoine artistique et du savoir faire des artisans d’art de la Région.
  • Une vitrine pour les savoir-faire et l’excellence des métiers d’art.
  • Un tremplin pour les jeunes entrepreneurs.

 

Article précédent:

30 Sept. Journée SmartCulture passionnante au Louvre Lens

Article suivant:

News de nos Lauréats: Invenit