Le Nord-Pas-de-Calais, la destination française qui monte

02 décembre 2014

La région Nord-Pas-de-Calais a été distinguée lors de la 15e édition des Worldwide Hospitality Awards, une cérémonie récompensant les meilleures initiatives du secteur hôtelier et touristique dans le monde.

Cette année, les destinations ont été au coeur de l’événement avec la remise pour la première fois d’un trophée saluant la meilleure stratégie de promotion d’une destination. C’est donc le Comité régional de tourisme de Nord-Pas-de-Calais qui en est le lauréat. La région est saluée pour ses efforts de développement touristique menés depuis plusieurs années.

La culture, atout touristique

En effet, pour attirer les visiteurs, le Nord-Pas-de-Calais mise sur la culture, à travers des initiatives telles que Lille 3000 – qui organise chaque année depuis 2006 des manifestations artistiques – mais aussi des pôles culturels à rayonnement national comme l’Orchestre national de Lille ou encore Nausicaa, le Centre national de la Mer à Boulogne-sur-Mer, qui devrait bénéficier d’un programme d’extension dans les prochaines années.

L’ouverture du musée du Louvre-Lens a également été une étape importante de cette stratégie. Inauguré en novembre 2012, il a accueilli lors de sa première année d’existence 900.000 visiteurs, soit bien plus que ce que les prévisions laissait espérer.

L’écho international du Centenaire de la Grande Guerre

Autre atout touristique du Nord-Pas-de-Calais, son histoire. Cette année en fut le point d’orgue avec la commémoration du Centenaire de la Guerre de 14-18, sur lequel la région a largement communiqué. Pour les touristes, elle a crée des itinéraires spécifiques pour visiter ses champs de bataille et sites historiques liés à la Grande Guerre, « Les Chemins de mémoire 14-18 ».

L’écho international de ces commémorations a pu servir l’ambition de la région à devenir une destination internationale. Elle attire en effet de plus en plus de touristes étrangers, notamment des pays voisins. Entre 2009 et 2013, le nombre de visiteurs belges a progressé de près de 30%, de plus de 27% pour les Hollandais et de près de 14% pour les Allemands.

Palmarès complet des Worldwide Hospitality Awards : www.hospitality-on.com

Article précédent:

L’Anneau de la mémoire de Notre-Dame de Lorette reçoit le prix équerre culture-jeunesse-sport

Article suivant:

Louvre-Lens : l’analyse des chiffres clefs