Le Louvre-Lens finaliste pour le prix patrimoine & innovation (s)

05 février 2015

Le dispositif numérique « Momies » actuellement présenté au Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition « Des animaux et des pharaons » vient d’être nominé pour le Prix Patrimoine & Innovation(s) des Rencontres Nationales Culture & Innovation(s).

Le public avait jusqu’au lundi 19 janvier pour voter en ligne pour son projet préféré, parmi les quinze présélectionnés. Trois dispositifs sont arrivés en tête dont celui du Louvre-Lens. Ils seront présentés à un jury de professionnels et le lauréat sera désigné lors des 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), organisées le vendredi 6 février à Paris, au Parc de la Villette.

Présentation du dispositif numérique « Momies »
Dans la section de l’exposition consacrée aux cultes des animaux sacrés et aux momies offertes aux dieux, sont présentées plusieurs momies animales issues des collections du Louvre. Préalablement à leur arrivée à Lens, quatorze d’entre elles ont fait l’objet d’un examen tomodensitométrique(1) sous la houlette d’un médecin radiologue et avec le concours d’un cabinet vétérinaire équipé d’un scanner volumique. L’imagerie médicale obtenue dans ce cadre et interprétée par des experts a permis de collecter des informations scientifiques inédites sur ces momies : nature et état de conservation des restes contenus dans la momie, espèce de l’animal embaumé, type de mise à mort, techniques utilisées par les embaumeurs, etc.

022015louvrelensvisu1

Ces images, associées à des numérisations en 3D des momies concernées, ont servi à concevoir un dispositif multimédia qui offre au visiteur l’opportunité de procéder lui-même à l’autopsie virtuelle de six momies animales : celles d’un bélier, d’un chat, d’un crocodile, d’un faucon, d’un ibis et d’un poisson.
À partir d’un écran tactile, le visiteur peut ôter la couche de bandelettes des momies, puis les tissus organiques pour accéder enfin au squelette… ou simulacre de squelette !

022015louvrelensvisu2

(1) : Tomodensitométrie : technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer, au moyen d’un scanner, l’absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques.

Article précédent:

Livre augmenté : la collection Récits d’Objets des Editions Invenit en démonstration

Article suivant:

Book d’Oreille sur Wéo