L’appel à projets « start-up numérique culturel » lancé en grandes pompes sur la scène du Louvre-Lens

03 avril 2014

Le 8 janvier dernier, le Pôle numérique culturel lançait officiellement son appel à projet visant à présenter l’offre du cluster aux start-ups innovantes dans le domaine du numérique culturel. Acte fondateur du PNC, ce lancement a été l’occasion de donner la paroles aux partenaires institutionnels du Pôle comme aux acteurs privés du secteur. Retour sur un après-midi riche d’enseignements.

Jérôme Bonaldi, journaliste passionné de nouvelles technologies, était aux commandes et au micro pour piloter cet après-midi d’échanges et de partages. Bousculant les uns, titillant les autres, il a, avec professionnalisme et humour, su faire émerger l’essence même des initiatives menées et les projets en cours présentés par leurs auteurs. Trois tables rondes thématiques étaient organisées autour des axes fondateurs du Pôle Numérique Culturel : la médiation culturelle, l’e-learning et les livres numériques, et enfin, le numérique au service du patrimoine culturel.

Projets innovants et retours d’expériences des acteurs privés et publics se sont succédés, permettant aux quelques 200 personnes du public d’appréhender tous les « possibles » liés aux nouveaux usages numériques.

Bruno Cavaco, président du Pôle Numérique Culturel, aux côtés des « bonnes fées » du PNC, Pierre de Saintignon, premier vice-président de la région Nord-Pas de Calais et premier adjoint au Maire de Lille et Daniel Percheron, sénateur du Pas de Calais et président du Conseil régional NPdC, est revenu sur les enjeux du cluster, véritable éco-système, levier de développement économique, de création d’emplois et de revitalisation du territoire lensois.

Avis donc aux start-ups qui fourmillent d’idées et de projets pour créer les applications numériques et culturelles de demain : les candidatures se terminent le 22 avril 2014 !

Article précédent:

Les petits-déjeuners du Louvre Lens Vallée

Article suivant:

And the winners are… découvrez les 6 lauréats de l’appel à projets