L’Anneau de la mémoire de Notre-Dame de Lorette reçoit le prix équerre culture-jeunesse-sport

02 décembre 2014

© Philippe Prost, architecte/AAPP©ADAGP, 2014 Aitor Ortiz

Le jury de la 32e édition des Prix d’architecture du Groupe Moniteur a dévoilé son palmarès le 17 novembre dernier à Paris. Dans la catégorie « culture, jeunesse et sport », le jury a distingué deux opérations dont le Mémorial international de Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

Maîtrise d’ouvrage: conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ; architectes: Agence d’architecture Philippe Prost ; paysagiste: David Besson-Girard

Le Mémorial international, aussi connu sous le nom de l’Anneau de la mémoire de Notre-Dame de Lorette, a été salué par le jury pour « la belle justesse de la réponse » à une commande particulière mais aussi pour la pertinence « de son inscription dans le paysage ». A également été soulignée la relation opportune de « l’ingénierie au service du monument. »

À proximité d’Arras, le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, dédié aux soldats tombés dans la région pendant la Première Guerre mondiale, a été imaginé par l’architecte Philippe Prost sous la forme d’un anneau de 328 m de périmètre.

Source :
Le Moniteur
AMC

 

 

Article précédent:

Week-end « la Région des Musées », les 29 et 30 novembre

Article suivant:

Le Nord-Pas-de-Calais, la destination française qui monte