La French Tech ne se fera pas sans le Louvre Lens Vallée, le Pôle Numérique Culturel

30 juin 2014

À moins de vivre sur une planète éloignée ou de n’avoir pas quitté votre grotte depuis le début du mois de juin, vous n’avez pas pu échapper au Festival de la French Tech, qui s’est tenu partout en France du 4 au 27 juin.

 

L’objectif : faire connaître et reconnaître l’excellence des start-ups françaises au travers de nombreux événements organisés pour le grand public. Pourquoi ? Tout simplement parce que les jeunes pousses innovantes sont en train de réinventer un modèle de développement économique à forte croissance. Ces start-ups, et les entrepreneurs qui mobilisent leur énergie et leur créativité, ont une ambition mondiale. Génératrice de valeurs et d’emplois, ces entreprises d’un genre nouveau représentent le renouveau de l’économie française et, doivent, à ce titre, bénéficier d’un rayonnement à travers le monde.

UNE EXCELLENCE FRANÇAISE RECONNUE SUR LA SCÈNE MONDIALE

C’est bien là toute l’ambition de la French Tech. Cet appel à labellisation « métropole French Tech », lancé le 29 janvier 2014,
s’adresse aux métropoles françaises qui souhaitent mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets ambitieux de croissance de leur écosystème. La finalité n’est pas tant de briller au niveau national mais bien de promouvoir les savoir-faire français sur la scène internationale.
Les enjeux du numérique ne connaissent pas de frontière et ce marché est à l’échelle du monde. Aussi, cette « opération de promotion » grandeur nature répond aux ambitions des entrepreneurs innovants.

Louvre Lens Vallée, le Pôle numérique culturel a donc tout naturellement pris place au sein de la dynamique régionale, composée d’Euratechonologies (Lille), Dojoboost (Calais), la Plaine Images (Roubaix et Tourcoing) et le Parc des Rives Créatives de l’Escaut (Valenciennes).

Avec près de 3 600 entreprises et plus de 30 000 emplois salariés dans le secteur du numérique, la région Nord- Pas de Calais a tous les atouts pour devenir un lieu phare du secteur numérique reconnu internationalement.
Au sein de cette dynamique Louvre Lens Vallée, le Pôle numérique culturel réunit sur un même territoire des activités de pointe, développant une véritable puissance économique dans l’ancien bassin minier.

Pour en savoir plus : www.lille-is-frenchtech.com

 

Article précédent:

L’Écomusée de l’Avesnois se lance dans l’aventure numérique

Article suivant:

Les journées européennes du Patrimoine autour de Lens-Liévin