Connecter la culture avec tous les publics

La Louvre Lens Vallée encourage le développement des outils numériques pour rendre accessibles les savoirs et connaissances au plus grand nombre. Serious gaming, livre numérique, e-learning, Mooc, bornes touristiques interactives… Le cluster travaille en étroite collaboration avec le Louvre Lens et les acteurs universitaires et culturels pour accompagner les projets innovants dans les domaines du digital et de la e-culture.

 

E-éducation

La Louvre Lens Vallée encourage et développe la formation aux métiers et savoir-faire du numérique. Elle organise régulièrement des rencontres dédiées à l’e-education et participe à de nombreux évènements européens et internationaux.

  • Dans le cadre de la Grande Ecole du Numérique, elle soutient le projet Pop School qui propose une formation au numérique à un public de non initiés et les met en lien avec les entreprises régionales. La première promotion “Pop School” de Lens est accueillie dans les locaux de la Louvre Lens Vallée en septembre 2016.
  • Les Conférences happening réunissent des éditeurs, start ups, groupes privés, universités et centres de recherche pour promouvoir le numérique et ses usages en matière d’éducation.
  • Les Connectic Days, véritables “job dating” des métier du numérique, mettent en connexion les jeunes du territoire avec les entreprises régionales et nationales.
  • Le Culturathon mobilise une centaine de jeunes talents, passionnés de code, de sport et de culture pour relever, en 48H, un défi inédit : innover dans la culture et le sport pour les rendre plus accessibles

E-tourisme

Acteur de la marque ALL, la Louvre Lens Vallée accompagne les projets innovants en faveur de la découverte des patrimoines culturels sur les territoiresDynamisé par le Louvre Lens, le territoire est en effet propice au développement touristique : la ville de Lens est classée « contrat de destination touristique » par le ministère des affaires étrangères et le Bassin Minier a été reconnu “Patrimoine mondial de l’Unesco”.

 

Bornes interactives Urbik

L’une des start-up incubées par la Louvre Lens Vallée, URBIK, a par exemple été retenue par la ville de Paris pour installer onze bornes interactives sur des sites emblématiques de la capitale et les faire découvrir aux touristes lors de l’Euro 2016.