Dans le cadre de l’exposition consacrée à l’impressionisme au Musée du Luxembourg, la Réunion des Musées Nationaux et Orange lancent un MOOC culturel

07 octobre 2014

A l’occasion de l’exposition « Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme », au Musée du Luxembourg, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) et Orange s’associent pour proposer un MOOC culturel à destination du grand public sur le thème «L’impressionnisme, du scandale à la consécration».

Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, permettant au plus grand nombre de suivre des enseignements.

Après d’autres coopérations (sur les guides multimédia ou l’utilisation des réseaux sociaux pendant les visites d’exposition), Orange et la Rmn-GP s’associent à nouveau pour expérimenter cette nouvelle forme de relation avec les publics, s’appuyant sur un projet numérique de transmission du savoir pour diffuser des contenus culturels et toucher de nouveaux publics.

Le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » va permettre de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de l’art. Il accompagnera et prolongera la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg « Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme » qui ouvre ses portes le 9 octobre 2014. Il sera hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange lancée en mars 2014.

RMN-MOOC-impressionismeIl donne accès à un parcours de formation de 8 semaines. Chaque semaine les cours s’articulent autour d’une thématique précise (l’Impressionnisme dans l’histoire; les caractéristiques de l’Impressionnisme; les réactions face à l’Impressionnisme; Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste; Monet, Pissarro, Sisley; Renoir, Manet, Degas; au-delà de l’Impressionnisme et le marché de l’art) et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. A la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises.

Une offre gratuite et ouverte à tous

Ce MOOC, gratuit et accessible à tous, débute le 20 octobre 2014 mais les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 15 septembre 2014 sur le site web http://impressionnisme.solerni.org

 

 

Paul Durand-Ruelml-affiche-40x60
Le pari de l’impressionnisme
Manet, Monet, Renoir
9 octobre 2014 > 8 février 2015
PRESENTATION DE L’EXPOSITION
Le Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne. Autour de Manet, Renoir ou Monet, le parcours réunit quatre-vingts chefs-d’oeuvre de l’impressionnisme et retrace le moment où une avant-garde artistique accède à la reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand passionné.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec le musée d’Orsay, la National Gallery, Londres et le Philadelphia Museum of Art.

Source :
Club Innovation et Culture France
Orange
Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
Musee du Luxembourg

Article précédent:

MUSEOMIX 2014 : venez remixer les musées du 7 au 9 novembre 2014.

Article suivant:

Toutes les collections du Louvre bientôt à l’abri